Theryx
Nov 23, 2021
L'Afrique continue d'enregistrer une croissance considérable de la numérisation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour résoudre de nombreux problèmes
auxquels le continent est confronté. Nous avons constaté une croissance rapide et continue de la numérisation dans des domaines tels que la banque, l'agriculture, l'administration, l'éducation et la santé.
Nous avons également noté une augmentation significative des cyberattaques et de la criminalité sur le continent.
La croissance rapide du numérique et la dépendance accrue à la technologie s'accompagnent de cyber-risques. L'implication de ces cyber risques/menaces dans notre vie quotidienne n'est pas toujours bien perçue par toutes les parties, y compris les entreprises et les utilisateurs finaux. En outre, il existe très peu de données que les décideurs politiques et le secteur privé peuvent utiliser pour prendre des décisions, c'est pourquoi nous avons entrepris cette étude.
La réalisation de cette étude est également conforme aux objectifs de la FONDATION NUMÉRIQUE GEFONA, qui sont (1) de créer une base de données sur l'état de la cybersécurité en Afrique, (2) de fournir des informations pour aider à la prise de décision et (3) de déclencher la révision des politiques sur la base des faits dans le pays.
Après une étude réussie de l'état de la sécurité des applications au Cameroun1 qui a vu la production d'un rapport de travail et la publication de certains faits stylisés concernant l'état des applications au Cameroun, nous avons donc envisagé l'extension de cette étude à la région immédiate plus large. Après des discussions avec certains acteurs du secteur privé, nous avons décidé d'étendre l'étude à 5 pays (Nigeria, Ghana, Cameroun, Sénégal et Côte d'Ivoire) d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Téléchargez le rapport complet ici: https://gefona.org/wp-content/uploads/2021/11/WCA-ESA-FR.pdf