Code à la Maison Afrique

ODD9 adopté par l’ONU met un accent à l’accès aux technologies l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable. L’insuffisance de compétences en Afrique constitue un obstacle majeur de l’accès des populations à internet, et donc, par extension, d’un potentiel développement. Les chiffres indiquent les jeunes africains titulaires d’un diplôme en STEM représente encore 2% de la population totale d’Age universitaire du continent (World Economic Forum).

Le continent a connu ces dernières années la progression la plus forte du monde en matière de téléphonie mobile avec un taux de croissance moyen supérieur à 6% selon GSM Association (rapport sur l’économie du secteur mobile en Afrique subsaharienne de 2017) et elle connaitra à l’horizon 2030 l’entrée chaque annee.sur le marché du travail plus de 30 millions de jeunes. Profiter de ces opportunités passe par une préparation ou encore une formation dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques dont les connaissances peuvent intervenir dans les domaines de l’Agriculture, la sante, énergies renouvelables ou encore l’éducation sans oublier les nouveaux secteurs tels IoT, cybersécurité, Big Data ou Blockchain.

Au regard de tout ci et en droite ligne avec la majeure partie des pays d’Afrique subsaharienne francophone (Cameroun, Sénégal, Cote d’ivoire, Mali, Togo, Niger, Benin, Gabon etc…) qui promeuvent le développement du capital humain et le leadership dans le numérique ; ainsi que l’innovation, il a paru utile pour Gefona Digital Foundation (Cameroun) et Mjangale (Sénégal) de mettre en place un programme d’initiation des jeunes enfants aux métiers du numérique véritable niche d’emploi.

Ledit programme débutera ce 28 Septembre 2020 par une session de 4semaines de formation en ligne gratuite au langage de programmation python à l’attention des élèves de lycées et collèges ressortissants d’Afrique Francophone. Les intéressés au programme auront jusqu’ au 23 Septembre 2020 pour s’inscrire via le lien suivant : http://bit.ly/pythonafrique

 

 

Next Post

Gefona Digital Foundation represented at the Douala Digital Show

Isaac NOUMBA,Researcher at the Gefona Digital Foundation will have the honour of being Keynote speaker at the #DDS2K20. He will speak on the importance of cybersecurity in the digital transformation. To participate, please contact 670667960 or on http://doualadigitalshow.com

Abonnez-vous