LA FONDATION GEFONA PARTICIPE A LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

 

Depuis le mois de décembre 2019, le monde est frappé par la pandémie de Covi-19 qui est venu remettre en cause les comportements généraux de toutes les couches et Catégories de la population.
A ce titre, au-delà de l’aspect santé qui est fortement concerné il faut prendre en compte les restrictions de déplacements qui impactent les possibilités de travail, d’études de recherches diverses et même de projection dans un domaine quelconque. Il devient inéluctable que nul n’est épargné et que l’action de tous est requise.
Ainsi, l’on a pu observer de nombreuses initiatives (privées, publiques) qui se sont développés dans différents domaines (santé, éducation,…) afin d’apporter un plus à un combat qui requiert l’action de tous et de chacun. C’est dans ce cadre que la fondation GEFONA et son think tank ont décidé de mettre en place la campagne “GOING THROUGH COVID19 BY E-LEARNING “ qui est une campagne de sensibilisation web sur les opportunités du E-learning.

 

QUI EST GEFONA ??

Gefona Digital Foundation est une association à but non lucratif avec un Think tank (Gefona Digital Policy Institute) basée à Yaoundé-Cameroun dont la vision est de bâtir un développement durable de l’Afrique par le numérique. Nous croyons à la réforme, à l’innovation et à la performance du numérique Africain comme moteur du progrès économique et social.
C’est donc au regard de ses missions et dans le contexte actuel marqué par la pandémie du COVID19 que vit le monde et le Cameroun en particulier que Gefona Digital Foundation propose cette campagne de sensibilisation web sur le E-learning.

 

INTERETS ET OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

En conformité avec les Objectif de Développement Durable de l’Organisation de Nations Unies (ONU), le Gouvernement Camerounais a mis en place un plan stratégique « Cameroun numérique 2020 » qui met un accent sur le développement des services éducatifs en ligne (E-learning). Celui-ci s’accompagne des chiffres de la pénétration sans cesse croissante de l’internet auprès des habitants. On estime que le couplage de cette pénétration qui est aujourd’hui de l’ordre de 30% contre 4,2% en 2004 et les perspectives de croissance de 51% d’ici 2025 sont des signaux forts pour le développement du numérique au Cameroun. GEFONA DIGITAL FOUNDATION dont l’une des missions est la promotion de l’économie numérique par l’éducation, a mis sur pied ce projet qui a vocation à promouvoir l’intégration TIC dans l’éducation et cela suivant deux axes à savoir : le développement d’une application gratuité de e-learning et une campagne de sensibilisation web sur les bénéfices de l’apprentissage en ligne.
Pour faire face à la pandémie du COVID -19 qui sévit au Cameroun avec l’entrée en vigueur des mesures barrières et de distanciation sociale, nous proposons de lancer une campagne web de sensibilisation sur E-learning dénommée “GOING THROUGH COVID19 BY E-LEARNING “.
Cette campagne permettra d’éduquer les élèves, étudiants sur les opportunités qu’offrent internet pour continuer à apprendre à la maison, rester en contact avec l’enseignant et faciliter la recherche scientifique ; ensuite, elle informera les responsables d’établissement et les parents d’élèves sur les solutions existantes au Cameroun et dans le monde pour digitaliser les enseignements ; et enfin elle offrira des pistes aux jeunes, travailleurs et les chercheurs d’emploi sur les cours (MOOC) et certifications existantes en ligne pour soit apprendre un métier, soit développer des compétences et carrières.
Cette campagne de sensibilisation web est un projet d’une durée de 2 mois avec plusieurs spécificités à savoir :
• Identité visuelle pour la campagne (Articles, Illustrations, Animations)
• Sensibilisation via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Tweeter, Instagram, WhatsApp) et médias Web (WEB TV et WEB PRESS)
• Communications et Messages élaborés en fonction de chaque cible
• Appui sur un développement du volontariat pour le numérique

 

 

Abonnez-vous