TÉLÉ TRAVAIL, RIPOSTE DES ENTREPRISES AFRICAINES AU COVID -19

L’année 2020 s’est également inscrite dans l’histoire des crises sanitaires mondiales, car la pandémie causée par le covid19 aura été sans précédent du point de vue du modèle de propagation exponentiel qui l’aura caractérisée.

Etant peu préparées, certaines entreprises africaines n’avaient pas intégré dans leur stratégie de risques des scénarii de crises d’une telle ampleur et d’un tel impact. Pire dans d’autres, la notion de plan de continuité d’activités (PCA) restait conceptuelle. Dans les deux cas, ce n’est qu’aux premières ondes de choc du covid19 que certaines entreprises ont sollicité précipitamment leur Direction des systèmes d’information (DSI) pour la mise en place d’outils et de moyens pour y faire face, notamment des solutions de Télétravail.

Ces changements qui interviennent dans un contexte socio-économique particulièrement tendu, se retrouvent accentués par l’absence de sérénité des collaborateurs face à une situation d’une telle ampleur. Aussi, décider des restructurations de système d’information d’entreprise dans un tel contexte implique des risques opérationnels importants, pouvant amener l’entreprise à devoir suspendre certaines activités, de manière provisoire, et dans certains cas de manière définitive.

Ainsi donc comme le signale l’article « Covid-19 : Le télétravail comme instrument de résilience opérationnelle de l’entreprise Africaine » paru le 17 avril 2020 sur Digital Business Africa à l’occasion d’une démarche aussi spontanée, des failles de sécurité peuvent être ignorées, négligées, voire même créées, donnant ainsi l’opportunité à des cybers criminels de réaliser des « casses » à succès. Ces challenges interpellent tout de même sur la place actuelle de la DSI au sein de l’entreprise Africaine, mais incitent aussi à éclairer sur les risques consubstantiels au télétravail.

 

 

Références

https://www.digitalbusiness.africa/covid-19-le-teletravail-comme-instrument-de-resilience-operationnelle-de-lentreprise-africaine/

Next Post

UNE PLATEFORME EN LIGNE POUR SENSIBILISER ET LUTTER CONTRE LES FAKES NEWS SUR LE COVID-19 AU CAMEROUN

Depuis l’avènement de la pandémie du covid19 dans le monde et au Cameroun, les fake news n’ont jamais autant bien porté leurs noms.  Ce phénomène qui depuis quelques années prend de l’ampleur sur la toile et se développe à grandes échelle semble ne tenir compte ni des contextes ni des […]

Abonnez-vous